
Pour écouter directement l’épisode c’est ici
Trop de discovery tue la discovery ? C’est la question que j’ai posée à Sébastien Gendreau, VP Product chez Agorapulse, pour démarrer ce nouvel épisode de La Pause Produit.
Trop souvent, on entend :
“On innove, mais rien n’atterrit.”
“Encore une discovery ? Ça fait 3 mois qu’on explore...”
“On délivre trop lentement.”Parfait, voici la version finale sans emojis, en accord avec la ligne éditoriale Yeita :
Dans le monde du produit, la discovery est souvent encensée… jusqu’au moment où elle devient un frein à l’action. Qui n’a jamais entendu :
“Encore une discovery ? Ça fait trois mois qu’on explore…”
“On innove, mais rien n’atterrit.”
“On délivre trop lentement.”
Dans cet épisode, Sébastien Gendreau, VP Product chez Agorapulse, revient sur un dilemme récurrent dans les équipes :
faut-il en faire plus en discovery ou mieux en delivery ?
Et si le vrai sujet, c’était plutôt l’efficience opérationnelle ?
Tu es Head of Product ou PM dans une équipe qui croule sous les initiatives mais a du mal à livrer ?
Tu veux valoriser l’exploration sans te faire taxer de “think tank” interne ?
Tu gères plusieurs squads et cherches une façon concrète de les réaligner sur la valeur ?
Cet épisode t’aidera à prendre du recul, ajuster ta stratégie, et surtout… faire atterrir les bonnes idées.
Sébastien Gendreau est VP Product chez Agorapulse, une plateforme de gestion des réseaux sociaux. Il partage dans cet épisode un retour d’expérience franc, précis et profondément ancré dans la réalité d’une scale-up. Sa vision pragmatique : une discovery utile, un delivery structuré, et des arbitrages assumés.
Pour écouter l’épisode c’est ici
🕰️ TIMER
00:00 Introduction et présentation
00:38 Sujet du jour: L'importance de la Discovery
01:49 Présentation de Sébastien et Agorapulse
03:13 Dilemme Discovery vs Delivery
07:50 Importance de la balance entre innovation et exploration
10:10 Organisation et planification chez Agorapulse
12:20 Réorganisation des équipes et comités produit
15:15 Comité produit: Processus et engagement
23:10 Estimations et gestion du temps
28:50 Stratégie de delivery et règles des 50%
34:30 Discovery efficace et collaboration
46:16 Binômes au sein des équipes
48:50 Règles d'or pour éviter l'excès de Discovery
Pour aller plus loin
Articles 📚
Des publications sur les thèmes du Product Management, du Product Design, de l'UX Research, ...
Podcasts 🎧
Nos entretiens avec des personnalités du monde du produit
Vidéos 📹
Des replays d'émissions animées par le collectif Yeita
Outils 📦
Nous vous proposons plusieurs outils pour gérer efficacement vos produits