On pose les bases - Lean Startup

Product Management
Coaching Agile
Éléa Nizam
Éléa Nizam
21.5.24

Vous n’avez pas les bases? Don’t Worry, on va dans cette série d’articles expliquer les concepts, méthodologies, ateliers qui nous semblent incontournables.

Et aujourd’hui, on va faire un focus sur le Lean Startup: on parle d’approche, de méthodologie, de concept, alors de quoi s’agit-il ?

Le concept a commencé à prendre de l'ampleur aux US en 2008. Mais ce n’est qu’en 2011 que Eric Ries, considéré comme le parrain du Lean Startup, a révélé les dessous de cette approche dans son livre.

L’approche Lean Startup est axée sur l'expérimentation rapide, le développement itératif et les retours des clients.

C'est-à- dire, tester des idées, apporter des améliorations à la volée et obtenir des insights en temps réel des personnes qui comptent le plus : tes clients.  Celle-ci permet ainsi de tester des idées, d’apporter des améliorations au fur et à mesure et d’obtenir en temps réel des informations précieuses des utilisateurs/clients.

Alors, comment ça fonctionne ? Eric Ries a présenté quelques caractéristiques clés.

1/ On construit d'abord son MVP

D'abord, le MVP, (non ça ne veut pas dire Most Valuable Player, on est pas au Basket), qui signifie Minimum Viable Product, c’est la version initiale de ton produit avec les fonctionnalités essentielles. C'est comme tremper tes orteils dans l'eau avant de plonger. On lance le MVP, pour mesurer l’intérêt des utilisateurs, ça te permet de recueillir des insights ou informations précieuses , ce qui derrière  te permet de prendre des décisions éclairées pour orienter le développement ultérieur

2/ La Boucle Rétroactive: Construire-Mesurer-Apprendre pour affiner notre MVP

Ensuite, il y a la boucle de rétroaction Construire-Mesurer-Apprendre ( BML - Build- Measure - Learn). C'est comme un cycle continu d'amélioration. Construis quelque chose rapidement, mesurez son impact et apprenez des résultats. Cela t'aide à t'adapter et à t'améliorer grâce aux données du monde réel. Reste agile et suis ce qui fonctionne.

3/ Validated Learning: S'adapter et évoluer avec assurance après la construction de notre MVP

Validated learning (ou apprentissage validé), consiste à se concentrer sur l'apprentissage et l'expérimentation. Teste des idées, valide les hypothèses concernant le marché, les clients et le modèle économique. Cela t'aide à éviter de construire des choses que personne ne veut. Rassemble des données, prends des décisions éclairées et reste en avance sur le jeu.

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4/On est ouvert à pivoter

Être ouvert au pivot signifie être prêt à changer de cap en fonction des insights précieux des clients et des données. Modifie ton marché cible, ajuste les fonctionnalités du produit ou repense son modèle de revenus. Adapte-toi et saisis de nouvelles opportunités pour maximiser le succès.

5/ L’innovation en continu

Enfin, l'innovation continue consiste à créer une culture où l'expérimentation et l'adaptation sont valorisées. Adopte le développement agile, apprends des échecs et place le client au centre. Reste à la pointe, favorise la créativité et repousse les limites pour stimuler la croissance.

En résumé, et si tu devais ne retenir qu’une chose: le lean startup c’est le fait de partir d'hypothèses et de les valider ou les invalider avec des boucles d'itérations.

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Des exemples d’entreprises qui ont utilisé le lean startup :

Slack, qui a rapidement fait sensation en se concentrant sur la messagerie d’équipe, gagnant ainsi une reconnaissance croissante. Leur approche centrée sur l'expérience utilisateur a révolutionné la collaboration, transformant notre façon de travailler ensemble. En restant à l'écoute des utilisateurs et en améliorant constamment leurs produits. Slack est devenu la référence, grâce à leur engagement envers une expérience utilisateur de qualité.

Beta.gouv, avec son approche lean, s’est donné pour mission de développer des outils numériques pour l'administration publique. En écoutant attentivement les besoins des utilisateurs et en encourageant les retours continue. Beta.gouv a réussi à créer des solutions novatrices. Leur engagement envers l'innovation ouverte et la collaboration transparente a transformé l'administration, améliorant ainsi l'efficacité et la qualité des services publics.

ManoMano, une plateforme en ligne spécialisée dans le bricolage et le jardinage, s’est distinguée par son approche axée sur l'expérience utilisateur. En écoutant attentivement les besoins des clients et en améliorant constamment leurs offres, ManoMano est devenue un acteur incontournable. Leur localisation pragmatique sur leurs utilisateurs a permis de proposer une plateforme fiable et pratique pour les bricoleurs et les jardiniers.

Si tu veux en savoir plus, n'hésite pas à consulter le livre d'Eric Ries sur les Lean Startup ici.

De plus, tu peux également jeter un coup d'œil à un autre de nos articles sur : le Guide collaboratif à l'usage des PM & Designers ici .

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