Structurer la culture Design chez Crédit Agricole CIB

Domaine
Finance & assurance
Expertise
Lead Product Design
Durée
12 mois
Contributeur•trice
Romain Magri

Contexte

Lead Product Design chez Crédit Agricole CIB

Crédit Agricole CIB (CACIB), filiale de financement et d’investissement du groupe Crédit Agricole, accompagne plus de 3 500 clients corporate et institutions financières à travers le monde. Engagée dans la finance durable, Crédit Agricole CIB est l’un des leaders mondiaux sur les marchés des obligations vertes et des prêts responsables.

Dans un contexte digital très concurrentiel pour les banques de financement et d’investissement, CACIB opère Optimall, une application bancaire dont l’enjeu est de réunir tous les services d’accompagnement et produits dédiés à leur clientèle en une interface simple, personnalisée, sécurisée et fluide. Pensée comme un hub de services, cette application ambitionne de proposer un point d’entrée uniques à tout l’écosystème applicatif  CACIB, soit un enjeu forts de rationalisation qui nécessite de s’appuyer sur une démarche solide en DesignOps. En parallèle, CACIB poursuit sa démarche de modernisation et planifie le déploiement de l’application OptimCash, une application de Cash Management.

C’est à la croisée de ces enjeux stratégiques que CACIB s’est appuyée sur l’expertise de Yeita et de Romain Magri (Lead Product Designer), qui a rejoint le Studio interne Pure Pixel afin de piloter, structurer et diffuser une démarche DesignOPs robuste et durable couvrant les applications stratégiques Optimall et OptimCash.

Objectif

Une méthodologie Design transparente

Dès juin 2024, Romain Magri est, au sein du Studio Design interne à CACIB, responsable du management de trois Designers, de la planification stratégique et du budget. Alors que des problématiques de legacy Design et d’optimisation des process se posent sur Optimall, en ce qui concerne OptimCash le développement est prêt à débuter et il est nécessaire de sécuriser un process robuste dès le lancement.

Il avait ainsi pour objectifs principaux :

  1. Définir et mettre en place une méthodologie DesignOps collaborative, transparente, et scalable, alignée avec les équipes Produit, PO/PM et Développement.
  2. Manager et accompagner une équipe de 3 Product Designers dans l’appropriation de nouveaux process outillés et l’amélioration de la collaboration
  3. Élaborer la planification stratégique et la gestion du budget Design des applications Optimall et OptimCash
  4. Piloter la gouvernance du Design System pour résorber la dette, harmoniser les standards, et fluidifier la réutilisation des composants
  5. Accompagner la réorganisation interne pour accélérer la production et garantir un haut niveau de qualité, tout en mesurant l’impact de la démarche DesignOps sur la performance et le bien-être de l’équipe.

Stratégie

Mise en oeuvre DesignOps

La démarche DesignOps a été structurée sur quatre axes clés :

Observation & Audit outils & process Design

  • Mapping des failles de process, irritants et optimisations à apporter à la structure du Figma existant : identification des doublons, clarification des conventions de nommage et liens avec les User Stories / Epic pour une meilleure synchronisation avec PO/PM et Développement…
  • Observation des flux de communication et de validation pour repérer les points de friction et harmoniser les pratiques.

Standardisation & Structuration des pratiques Product Design

  • Uniformisation des processus (workflows, validation design, documentation) : création de référentiels partagés, introduction de standards robustes pour garantir la qualité et la cohérence du Delivery
  • Gouvernance du Design System : dédoublonnage, validation rigoureuse des nouvelles contributions, formalisation des critères qualité. Le Figma a ainsi été “nettoyé” à 80%, permettant aux équipes de travailler avec bien plus de clarté et d’efficience.

Management d’équipe Design et coaching

Pour pouvoir bien coordonner les équipes et mesurer l’impact de cette nouvelle démarche sur l’organisation et le bien-être de l’équipe, Romain Magri a mis en place un Mood Radar, outil conçu et mis en oeuvre dans une mission précédente et conservé dans sa boîte à outils personnelle en raison de son efficacité prouvée.

Utile dans des environnements complexes et incertains, cet outil présenté en atelier collectif réunissant plusieurs Designers du Studio de CACIB puis décliné dans les entretiens indivivuels au sein de l’équipe, l’outil a à nouveau fait ses preuves pour analyser en profondeur les possibles incertitudes ou tensions qui nécessitent de repenser le cadre de travail d’une équipe de Design.

Passionné par la création d’outils méthodologiques qui servent les équipes pour des organisations plus saines et fluides, Romain a également partagé en journée de formation collective le T-Shape, un outil qu’il a développé pour servir la montée en compétences des membres des équipes et l’identification de leurs forces.

Démarche Craft transposé au Product Design et résorption de la dette Design

Le Craft, en tant que démarche complémentaire, a été intégré pour renforcer l’exigence de qualité.

Inspiré du mouvement Arts and Craft, la démarche Craft en Design s’attache en effet à la notion de qualité dans l’exécution, en faisant porter l’attention sur la maîtrise technique à la façon (comme son nom l’indique), d’un artisan qui développe sa pratique et forme autour de lui ses compagnons. Cette démarche vise à “ne pas se contenter du nécessaire mais à ajouter un supplémenet d’âme pour rendre le produit remarquable et mémorable” (Sana Atmane de SocialClub à propos du Craft en publicité).

Dans cette optique, Romain Magri a incité les initiatives de l’équipe Design en recherche de plus de qualité, (ex : initiative de création de guidelines d’accessibilité soutenue et accompagnée).

Résultats

Une amélioration de la maintenabilité grâce à la démarche DesignOps

L’intégration structurée de la démarche DesignOPs a permis de clarifier les workflows, d’améliorer la cohésion et l’autonomie, elle-même favorisée par les outils T-Shape et Mood Radar. Elle a également permis de mieux engager et manager en fonction de différentes sensibilités et capacité à exprimer ses doutes ou envies, et mettre en place une démarche de DesignOps plus lisible, cadencée et rassurante pour l’ensemble des parties prenantes.

L’appropriation par le Studio d’outils comme le T-Shape, au-delà de l’équipe managée par Romain seule, est un bon indicateur de l’adoption globale de démarches plus raisonnées qui permettent aux Designers d’y voir plus clair dans leurs attributions, ce qu’ils peuvent amener comme contribution et les zones où ils souhaitent se développer.

Elle aussi permis une diminution du nombre d’incohérences dans le Design System et une réutilisation accrue des composants communs, renforçant la qualité produit et la maintenabilité globale.

Conclusion

Une culture Design structurée et enrichie

La démarche DesignOps menée par Romain Magri a permis de réhausser la qualité globale tout en donnant aux Product Designers des outils clairs pour mieux organiser leur travail.

Les outils développés ou adoptés (Mood Radar, T-Shape) sont dorénavant des actifs méthodologiques du Studio Design interne à CACIB, moteurs d’engagement et de performance collective, qui forgent une culture Design pérenne dans l’organisation.