Les 8 techniques pour optimiser l'adoption de vos OKR

Product Management
Tiphanie Vinet
Tiphanie Vinet

Les OKR sont à la mode, de plus en plus utilisés en entreprise. Malheureusement, on passe souvent à côté de points importants quand on met en place ou expérimente déjà la démarche qui nous empêchent d'en tirer tous leurs bénéfices.

 

1. Hiérarchisez et Limitez le nombre d'O et de KR

 Notre conseil : 6 KR pour 2 à 3 O

 Quand on écrit des OKR, on peut avoir peur de ne pas réussir à faire bien passer leur message ou leur sens. 

Alors, on a tendance à en écrire de nombreux, sans hiérarchiser clairement ce qui est essentiel de ce qui est secondaire - pour se dire qu'on a pensé à tout. 

 Pas besoin de tout dire, de trop expliquer, de décrire les choses qui se comprennent clairement en restant sous-entendues.

Le risque : générer un manque de focus 

 

 2. Commencez vos O et vos KR par un verbe qui n’est ni avoir ni être. 

 La langue française est riche d’une myriade de verbes qu’il faut utiliser pour pointer les nuances de son action.

 Il vaut donc mieux utiliser des verbes du type : Gagner, Agrandir, Augmenter, Réduire, Offrir, Satisfaire...

 Sans tomber dans l’exercice de style, bien sûr. 

Pour t'aider: on a créé ce mémo des 200 verbes à avoir sous la main

3. Ne pas multiplier les explications 

"Show, don't tell"

 Chaque mot utilisé doit être relié à une définition simple et concise. Les équipes doivent se questionner sur le "comment" et non pas essayer de déchiffrer les mots. 

 Comment tendre vers la stratégie, les problèmes utilisateurs ou système à résoudre ? 

 Ils doivent aussi se demander quel est l'impact possible à leur niveau, avec l'expertise qu'ils ont.

 

4. Etre précis 

 Les OKR doivent s'écrire avec un contexte, terrain de jeu / cadre stratégique qui permet de préciser, donner l’intention, et d'ores et déjà de renoncer. 

 Il est important de bien le clarifier afin de pouvoir donner l'autonomie aux équipes. 

 De la même façon qu’il faut colorer sa plume avec des verbes connotés, il faut éviter d’être trop neutre dans tout le choix de son vocabulaire.

5. Créer le bon Pitch 

 Le pitch est fondamental pour permettre d'embarquer le collectif : il doit y avoir un sens, de la valeur pour faire adhérer aux OKR

 Pour ça, il faut créer un ascenseur émotionnel
Pense-le comme un bon roman qui joue avec les émotions du lecteur : on le fait monter en pression, on culmine, on redescend, on remonte, on culmine, on redescend encore. 

 Prépare ton pitch de manière à ce que ton action accélère et ralentisse plusieurs fois, avec plus ou moins d’intensité.

 

6. Exposer les failles 

 Il faut éradiquer la perfection, ne pas avoir peur d'exposer ses failles. 

 Exemple : La data 0 (la data source) on l’a ? On l'a pas? 

Peu importe, ce qu'on veut, c’est créer un changement, donc cela nous autorise à exposer les failles de notre organisation. 

 Il en va de même pour l'atteinte, on y est ou non ? ce qui est important n'est pas la réussite à la perfection (cela n'a pas de sens) mais l'apprentissage collectif, qui apporte de la valeur.

 7. Réduire le nombre de mots 

Rédige de manière simple et concise. 

 Exemple d'un O : 

Augmenter significativement notre image de marque

 

Exemple d'un KR : 

Atteindre x followers sur nos réseaux sociaux 

Obtenir x publication dans les médias spécialisés

 On doit tout le temps se demander si on ne peut pas réduire le nombre de mots.

Moins de mots, c’est plus de puissance, plus d'émotions, plus d'énergie. 

 

8. Vérifier leur crédibilité 

 Se mettre à la place des équipes qui reçoivent, est-ce que ce qui est écrit est crédible et pas inatteignable ?

Est ce que cela apporte une valeur au produit ? Aux utilisateurs? Ou est-ce une vue manageriale qui n'a pas de sens pour eux ?

Pour aller plus loin

Découvre nos formations :

-Mettre en place les OKR (2 jours, en présentiel)

-Piloter par Impact, sans les OKR (1 jour en présentiel)

-E-learning : OKR, la méthode pour exceller (8H, sur Yeita.training)

Notre livre Blanc

Déployer les OKR à l’échelle – Livre blanc pour accroître l’impact du produit avec les OKR

D'autres Articles :

  • OKR : comment mesurer l’impact
  • Les écueils à éviter lors d’un atelier OKR
  • Abonnez-vous à la newsletter Yeita
    Vous avez un point commun : vous êtes tous les deux passionnants
    C'est dans la boîte !
    Oops! Something went wrong while submitting the form.