Brisons les tabous sur les salaires !

Pauline Egea
Pauline Egea
February 1, 2024

Chez Yeita nous n’aimons pas les cases et c’est justement pour ça que nous avons créé une grille de salaires transparente 🙃. 

Nous venons de prendre la décision qu’il était temps de l’exposer au delà de nos frontières, pour ne jamais cesser de nous améliorer. 

Cette grille existe depuis notre création, elle n’est pas parfaite car elle ne prend pas en compte chaque parcours qui est unique. 

Nous avons décidé qu’elle devait exister pour faciliter les échanges, la franchise, la responsabilisation, l’exposition et donc l’amélioration de nos pratiques. Elle doit exister, et elle doit évoluer en permanence : en fonction des feedbacks, du marché et de l’amélioration de nos pratiques. 

Elle facilite les échanges, les dialogues, la franchise entre nous. 

Nous ne voulions pas faire du salaire un sujet tabou, ni que la négociation salariale arrive en toute fin du processus de recrutement. 

Alors, nous regardons la grille dès le premier entretien, et elle nous permet d’échanger librement, du salaire bien sûr - mais pas que - ce qui nous permet de démarrer une relation globale plus franche. 

Elle génère une relation de confiance, avec de la responsabilisation & de l’autonomie. 

Lors du processus de recrutement, nous demandons à chaque candidat de se positionner,  et à 90% des cas nous sommes alignés avec ce positionnement (nous = les membres de l’équipe qui s’occupent du recrutement). 

Nous essayons d’éviter le cas par cas, mais ils arrivent, et nous refusons jamais le dialogue, car chaque parcours est différent. 

Elle ne cesse d’évoluer, et nous fait évoluer avec elle. 

Nous avons démarré la grille seulement avec des années d’expériences, ni compétences en face, ni avantages - un joli fichier excel… 

Notre V1 avait juste le mérite d’exister, et depuis elle ne cesse de s’améliorer. Elle ne nous convient pas encore parfaitement et c’est pour cela que nous avons pris la décision de l’exposer. 

📆Nos prochaines étapes: 

  • Aligner le product management/facilitation & le product design

Nous avons pris la décision collective de ne faire qu’une seule grille pour tout le monde : les décalages sont difficiles à calculer à l’instant T entre un UX researcher, un expert de la discovery, un confirmé en delivery ou encore un Product Ops.

Les métiers sont nouveaux, le marché ne cesse d’évoluer, on va donc aligner tout le monde courant 2023. 

  • Rajouter les salaires hors product - cofondateurs, stages, alternants..

Sur notre grille, il n’y a que l’équipe qui fait de la prestation chez nos clients - ce qui représente 90% de notre population. Nous voulons aussi avoir cette reflexion /exposition pour toutes les autres fonctions que l’on a peu recruté jusqu’ici. D’ici fin novembre 2023.   

Rajouter les salaires + de 10 ans 

Sur la grille, nous nous sommes arrêtés autour de 10 ans d’expérience car nous n’avions pas prévu à cout terme d’en recruter  -  ce qui est en train d’évoluer. Et en fait, même si c’est pas le cas, c’est bien de donner une meilleure visibilité à l’équipe pour le futur. 


💡 Nos interrogations actuelles:

  • Nous aimerions faire évoluer notre socle de congés : nous avons notamment pensé 

aux congés menstruel, paternité, enfants malades.. 

Nous ne sommes pas encore “secs” sur le sujet, nous en discutons tous ensemble (et prenons des décisions) lors de nos journées de co-construction (YeitaDays)

  • Nous avons pensé à valoriser l’ancienneté chez Yeita - nous en sommes au début de notre réflexion -> est ce que cela doit être financier?  Plus de congés? D’autres avantages? Affaire à suivre.

Téléchargez l'image

Commentaires
Soyez le/la premier.ère à commenter ce post 🫶
C'est dans la boîte - ton commentaire devrait-être publié d'ici quelques secondes
Oops! Something went wrong while submitting the form.
En parler en privé avec nous