Chez Yeita nous n’aimons pas les cases et c’est justement pour ça que nous avons créé une grille de salaires transparente 🙃.
Nous venons de prendre la décision qu’il était temps de l’exposer au delà de nos frontières, pour ne jamais cesser de nous améliorer.
Cette grille existe depuis notre création, elle n’est pas parfaite car elle ne prend pas en compte chaque parcours qui est unique.
Nous avons décidé qu’elle devait exister pour faciliter les échanges, la franchise, la responsabilisation, l’exposition et donc l’amélioration de nos pratiques. Elle doit exister, et elle doit évoluer en permanence : en fonction des feedbacks, du marché et de l’amélioration de nos pratiques.
Nous ne voulions pas faire du salaire un sujet tabou, ni que la négociation salariale arrive en toute fin du processus de recrutement.
Alors, nous regardons la grille dès le premier entretien, et elle nous permet d’échanger librement, du salaire bien sûr - mais pas que - ce qui nous permet de démarrer une relation globale plus franche.
Lors du processus de recrutement, nous demandons à chaque candidat de se positionner, et à 90% des cas nous sommes alignés avec ce positionnement (nous = les membres de l’équipe qui s’occupent du recrutement).
Nous essayons d’éviter le cas par cas, mais ils arrivent, et nous refusons jamais le dialogue, car chaque parcours est différent.
Nous avons démarré la grille seulement avec des années d’expériences, ni compétences en face, ni avantages - un joli fichier excel…
Notre V1 avait juste le mérite d’exister, et depuis elle ne cesse de s’améliorer. Elle ne nous convient pas encore parfaitement et c’est pour cela que nous avons pris la décision de l’exposer.
📆Nos prochaines étapes:
Nous avons pris la décision collective de ne faire qu’une seule grille pour tout le monde : les décalages sont difficiles à calculer à l’instant T entre un UX researcher, un expert de la discovery, un confirmé en delivery ou encore un Product Ops.
Les métiers sont nouveaux, le marché ne cesse d’évoluer, on va donc aligner tout le monde courant 2023.
Sur notre grille, il n’y a que l’équipe qui fait de la prestation chez nos clients - ce qui représente 90% de notre population. Nous voulons aussi avoir cette reflexion /exposition pour toutes les autres fonctions que l’on a peu recruté jusqu’ici. D’ici fin novembre 2023.
Rajouter les salaires + de 10 ans
Sur la grille, nous nous sommes arrêtés autour de 10 ans d’expérience car nous n’avions pas prévu à cout terme d’en recruter - ce qui est en train d’évoluer. Et en fait, même si c’est pas le cas, c’est bien de donner une meilleure visibilité à l’équipe pour le futur.
💡 Nos interrogations actuelles:
aux congés menstruel, paternité, enfants malades..
Nous ne sommes pas encore “secs” sur le sujet, nous en discutons tous ensemble (et prenons des décisions) lors de nos journées de co-construction (YeitaDays)
Update - Avril 2024 Grille V2 online avec les rémunérations des étudiants, coachs et CEO
👉 Pour les coachs, nous avons fait une fourchette pour gérer les expertises et niveau de maturité différents
👉 Pour les CEO, la fourchette est liée au résultat de la boîte.
Elle n’est toujours pas parfaite, mais elle simplifie tellement nos rapports et résume si bien notre mindset que l’on assume tous ses défauts.
Les questions que nous nous posons encore :
L’alignement des salaires de product designs & managers
Les rémunérations des alternants / stagiaires