Octobre rose 🎀

Bien être au travail
Sophie Sauvaget
Sophie Sauvaget
21.5.24

Tu n’as pas pu passer à côté, c’est octobre rose. Le mois de sensibilisation au cancer du sein. Tu vas peut être te dire: “ Vois pas le rapport ! “  Et bien laisse moi t’en dire plus. Parce qu’en fait il y a un lien important entre travail et santé. Et si tu ne le connais pas encore, il est temps de s’y pencher.

La santé au travail

Même quand tu te sens bien dans ta boite et que la santé mentale est un sujet abordé librement (et même dans la super newsletter Le cocktail !)….

Même si tu sens la volonté de prendre soin des uns et des autres… La santé tout court c’est comme avec les potes, c’est délicat.

Et ça tu l’as bien lu car j’ai mis des points de suspension partout dans le texte tellement je mettais des pincettes pour me lancer à écrire.

Alors quand on touche à un truc aussi intime que le cancer du sein, on peut même se demander quel est le sens d’aborder ça, que ça soit ici ou avec ses collègues. Accroche toi, on va parler de prévention.

Ça va un peu plomber l’ambiance non ?

Et bah oui, et non. Parce qu’en fait il y a plein de façons de faire de la prévention sans en faire un monstre qu’on préfère planquer dans un placard.

Et pourquoi aborder le sujet alors même qu’il n’est pas à l’ordre du jour ?

Et bien c’est tout simple. D’abord tu n’en sais peut être rien. Peut être qu’un.e de tes collègues est touché.e  de près ou de loin par la maladie et qu’il.elle n’en a juste pas parlé mais que ça l’impacte dans son bien être, et donc son travail. Ou alors parce qu’en parler cela pourra permettre si un jour cela arrive de se sentir suffisamment à l’aise pour avoir une écoute adaptée.

Car la façon dont la personne se sentira soutenue au travail aura parfois un impact sur sa guérison.

Alors on déclenche l’écoute active !

Alors c’est sympa tout ça mais on fait comment ?

Et bien, on écrit un article (je veux dire un mail, un message ^^) pour dire : “Coucou, je suis là si il y a besoin.”

Plus sérieusement, dans le cadre d’octobre rose on peut inviter une association à venir aborder le sujet.

On peut organiser une action collective pour récolter des dons, s’inscrire ensemble à un événement sportif ou culturel. Déposer des brochures d’information dans les locaux.

Avoir des discussions ouvertes sur le sujet.

Tout dépend des envies de chacun.e finalement.

Octobre rose ce n’est pas seulement une grande opération de com pour faire des appels de dons, même si on ne va pas se mentir la recherche en a plus que besoin. Octobre rose c’est tendre la main à coup de rose bonbon ou Barbie (oui surfons encore un peu sur la vague même si la sortie du film commence à être un peu loin).

La prévention c’est juste VITAL, rien que ça.

Chez Yeita, il y a un cercle innovation sociale dans lequel la santé a toute sa place. Il y a aussi la cagnotte créative qui peut servir pour du bénévolat (notamment un soutien apporté à Diversidays ).

En venant de rejoindre ce super collectif, il m’a paru important de faire ce petit clin d'œil à mes collègues avec ma casquette d’ambassadrice Geneticancer. Geneticancer c’est  l’association qui accompagne au quotidien les familles touchées par les cancers d’origine génétique avec du soutien, de la prévention et de l’aide à la recherche avec cette phrase qui aurait pu convenir pour Yeita: “ Notre différence fait notre force. “

Après tout, faire rayonner les valeurs de Yeita et celles d’asso qui nous tiennent à cœur ce n’est pas si différent.

Allez file faire ton check up !

Abonnez-vous à la newsletter Yeita
Vous avez un point commun : vous êtes tous les deux passionnants
C'est dans la boîte !
Oops! Something went wrong while submitting the form.