
Pour écouter directement l’épisode c’est ici
Quand un produit est utilisé par des millions de personnes, chaque évolution peut devenir un risque… ou une opportunité. Faut-il refondre un produit iconique quand il fonctionne encore ? Comment embarquer les utilisateurs et les équipes dans cette transformation ?
Dans cet épisode de Pause Produit, Éric Dufourmantelle, Head of Product chez RATP Smart Systems, revient sur les enjeux de la refonte d’un produit emblématique. Il partage ses apprentissages concrets, les dilemmes rencontrés et la posture nécessaire pour mener un projet de cette envergure.
Tu travailles sur un produit déjà en production mais que tu dois faire évoluer ?
Tu fais face à des arbitrages complexes entre legacy technique, attentes métier et contraintes terrain ?
Tu veux construire une stratégie de refonte cohérente, sans rompre avec l’existant ?
Cet épisode te donnera des repères pour piloter une refonte avec méthode, intention et sens du timing.
Éric Dufourmantelle est Head of Product chez RATP Smart Systems. Il supervise l’évolution d’un produit emblématique dans le secteur du transport, avec des enjeux techniques, humains et politiques élevés. Il partage ici ses réflexions sur le rôle du produit dans les grandes organisations, et sur la manière de faire évoluer sans déstabiliser.
Pour écouter l’épisode ici
🕰️ TIMER
3:07 Pourquoi innover quand cela marche ?
8:35 La méthodologie pour la refonte
10:40 Le rôle du product
20:43 User research
30:24 Feature flipping
35:50 Ritualiser (Keynote)
43:00 La temporalité dans la prise de décision
46:15 Impact de l’IA sur le product
Pour aller plus loin
Articles 📚
Des publications sur les thèmes du Product Management, du Product Design, de l'UX Research, ...
Podcasts 🎧
Nos entretiens avec des personnalités du monde du produit
Vidéos 📹
Des replays d'émissions animées par le collectif Yeita
Outils 📦
Nous vous proposons plusieurs outils pour gérer efficacement vos produits