
Matthieu Reboul - Ulys
Écouter directement l’épisode ici
Innover sans disrupter : comment créer de la valeur en grand groupe ? Le retour d’expérience de Matthieu, CPO chez Ulys (VINCI)
Peut-on innover sans tout bouleverser ?
Innover rime-t-il toujours avec rupture ? Dans les grands groupes, la réponse est souvent plus nuancée.
Dans cet épisode de Pause Produit, Matthieu, Chief Product Officer chez Ulys (VINCI), partage son expérience de création d’une digital factory dans un environnement peu digitalisé au départ.
Plutôt que de viser la disruption à tout prix, il s’est appuyé sur les fondamentaux du product management pour faire émerger une nouvelle culture de la valeur.
Ce que tu vas apprendre dans cet épisode
Construire une digital factory dans un environnement non digital
- Les freins organisationnels à dépasser dans un grand groupe
- Comment déconstruire les idées reçues autour du digital
- Les premières étapes pour poser les bases d’une culture produit
Innover sans rompre : une vision incrémentale
- Pourquoi l’itération est souvent plus puissante que la rupture
- Découper les projets pour réduire les frictions et gagner en clarté
- Réaligner les équipes autour d’une vision commune du produit
Générer de la croissance à partir de l’existant
- Recentrer les efforts sur des services déjà en place
- Adapter l’expérience utilisateur aux usages mobiles
- S’appuyer sur les retours clients pour ajuster la roadmap
Structurer une approche produit dans une organisation complexe
- Passer d’une logique projet à une logique produit
- Clarifier les rôles et responsabilités dans une équipe pluridisciplinaire
- Articuler les directions métiers, les équipes tech et le design de façon fluide
Pourquoi écouter cet épisode
Tu es dans une entreprise où l’innovation semble encore floue ou trop théorique ?
Tu veux créer une dynamique produit sans renverser toute l’organisation ?
Tu te demandes comment construire une digital factory sans dogmatisme ?
Matthieu partage une approche sobre, pragmatique et incarnée de l’innovation produit à l’échelle d’un grand groupe.
À propos de l’invité
Matthieu est Chief Product Officer chez Ulys (Groupe VINCI). En pilotant la structuration d’une digital factory, il a posé les bases d’une culture produit dans un environnement initialement éloigné des standards tech. Dans cet échange, il revient sur les leviers activés pour générer de la valeur, structurer une gouvernance et faire de l’innovation un processus durable, pas un choc culturel.
Ecouter l’épisode ici
🕰️ TIMER
04:06 Arrivée chez Vinci : défi de manager dans un contexte où le digital n’était pas encore développé
10:15 Vision projet / vision produit
15:09 Les bienfaits de l’itération
21:30 Phase de cadrage, alignement, planification, priorisation
23:40 Alignement et transparence
24:00 Perception de l’innovation
26:15 Impact de valeur : communication avec les clients pour s’adapter à leurs besoins
28:00 Revoir l’architecture des services pour l’avenir (Replatforming)
30:00 Product management ou cycle en V
33:30 Rôles et responsabilités
38:55 Décentralisation de certaines parties du produit vers les directions métier
Pour aller plus loin
Articles 📚
Des publications sur les thèmes du Product Management, du Product Design, de l'UX Research, ...
Podcasts 🎧
Nos entretiens avec des personnalités du monde du produit
Vidéos 📹
Des replays d'émissions animées par le collectif Yeita
Outils 📦
Nous vous proposons plusieurs outils pour gérer efficacement vos produits


