
Du quai à la tablette : une nouvelle expérience digitale pour les conducteurs de train
Mission immersion/Régie en Product Management chez SNCF Connect
Contexte
SNCF Connect est la plateforme digitale de distribution de la SNCF, qui conçoit et opère les services numériques à destination des voyageurs et des professionnels du ferroviaire. Elle joue un rôle clé dans la transformation digitale du groupe en développant des outils innovants pour faciliter la mobilité au quotidien.
SNCF Connect souhaitait refondre une application BtoB à destination des conducteurs de train, leur permettant de lire et émarger leurs documents directement depuis leur tablette. L'application existante allait être décommissionnée : il était urgent de concevoir une nouvelle version robuste, intuitive et conforme aux exigences métiers.
Kévin, PM chez Yeita, est intervenu en mission immersion pendant 1 an au sein des équipes de SNCF Connect. Il a intégré une squad pluridisciplinaire composée de 10 personnes (Développeurs, Designers, Scrum Master et Delivery manager).
Objectifs
Dans ce contexte de transition technologique et d’évolution des usages terrain, la mission visait à atteindre trois objectifs clés :
- Concevoir, développer et livrer une nouvelle version de l'application utilisée par les conducteurs de train, avec une expérience adaptée à leurs besoins opérationnels et à leurs contraintes terrain.
- Assurer le décommissionnement progressif de l’application existante, tout en garantissant une continuité d’usage et une adoption fluide de la nouvelle solution.
- Faire monter en maturité l’équipe projet sur les pratiques produit, en instaurant des méthodes claires, une vision partagée et des rituels alignés avec les standards du produit.
Structuration, vision et impulsion produit
Kévin est intervenu pour contribuer à structurer une dynamique produit claire, partagée et durable, tout en restant alignées avec les exigences métiers et techniques du terrain.
Au cours de cette mission :
- Co-construction et pilotage de la roadmap produit, en lien étroit avec les parties prenantes, afin de garantir un cap clair, priorisé et soutenable tout au long de la refonte.
- Structuration des échanges avec les stakeholders, à travers un partage régulier d’insights et une gestion fine des attentes, pour favoriser l’alignement stratégique et la compréhension mutuelle des enjeux.
- Diffusion de bonnes pratiques produit, tirées de l’expérience de Kévin, sur des sujets clés tels que la vision produit, la discovery, la priorisation ou encore l’articulation avec la delivery.
- Optimisation continue des rituels d’équipe, avec l’introduction de formats plus efficaces et l’évangélisation d’une culture produit collaborative, permettant de faire monter en maturité l’ensemble de l’équipe.
Résultats, un produit sur les rails
Grâce à cette approche, l’équipe projet a non seulement livré une application fonctionnelle et adaptée aux besoins terrain, mais a aussi renforcé ses fondations produit pour les cycles futurs.
Au terme de la mission :
- Une application moderne et fiable a été livrée, répondant aux usages spécifiques des conducteurs de train, tant en mobilité qu’en conditions opérationnelles réelles.
- Les pratiques produit mises en place ont permis de structurer durablement l’organisation interne, avec une meilleure maîtrise des phases de discovery, de priorisation et de livraison.
- La collaboration entre les équipes produit, tech et métiers s’est fluidifiée, avec des échanges plus efficaces, une meilleure compréhension mutuelle des enjeux, et une montée en compétence collective autour des méthodes agiles et produit.
Cette mission a ainsi permis d’installer une dynamique vertueuse, combinant livrable concret et transformation en profondeur des pratiques.





