
Fluidifier la facturation e-mobilité pour ancrer une culture produit
Contexte
Un marché en expansion, une plateforme à unifier
Gireve est la première plateforme BtoB de la mobilité électrique avec l’une des plus larges couvertures des points de recharge en Europe.
Sa mission : connecter les opérateurs de bornes (CPO) et les fournisseurs de services d’e-mobilité (e-MSP) via sa solution Connect Place.
Mais dans un marché encore fragmenté, les parcours utilisateurs manquaient de cohérence et freinaient l’adoption du produit.
Pour y remédier, Gireve engage une réorganisation Produit et met en place l'Agilité et le framework Scrum pour les équipes.
C’est à ce moment qu’intervient Eva Chanthapanya, Product Designer chez Yeita, pour fluidifier les parcours utilisateurs et accompagner la mise en place d’une culture Produit partagée autour de la facturation.
Objectif
Remettre l’utilisateur au centre de la facturation
Dès son arrivée, Eva forme un binôme solide avec la Product Manager “Clearing”
Leur mission :
- Créer une expérience de facturation fluide et intuitive pour les e-MSP permettant de régler directement leurs factures via la plateforme Connect Place
- Garantir la cohérence avec le porte-monnaie virtuel utilisé par les CPO.
- Renforcer la Discovery pour faire émerger les besoins réels des utilisateurs.
Cette collaboration vise à aligner les équipes sur un objectif commun : une expérience unifiée pour tous les acteurs du secteur.
Stratégie
Structurer la collaboration et redonner du sens à la Discovery
Un binôme PM-Designer au cœur du changement
Eva et la Product Manager construisent ensemble une méthodologie claire, rythmée par des ateliers métiers, des synchronisations hebdomadaires et des rituels de review.
Résultat : une meilleure compréhension du process Design, des décisions plus partagées et une montée en compétence collective sur les pratiques produit.
Redonner du sens à la recherche utilisateur
Plutôt que de répondre immédiatement au besoin métier, Eva remonte à la source du problème utilisateur. Elle mène une Discovery complète. : benchmark SaaS, veille concurrentielle, entretiens utilisateurs, ateliers avec les équipes Sales et CSM.
Les enseignements issus du terrain nourrissent la conception de parcours optimisés et testés collectivement.
La solution finale est ensuite maquettée et intégrée plus sereinement par les Développeurs, impliqués dès les premières étapes.
Amélioration continue : un DesignOps pragmatique et fédérateur
Grâce à ce travail clairement séquencé, associé à des rituels et des livrables lisibles par tous, et à des points collaboratifs pour sélectionner les parcours optimaux, Eva Chanthapanya améliore la collaboration avec l'équipe de Développement.
Celle-ci, impliquée plus tôt dans le processus, peut signaler des contraintes techniques et faire part de ses propositions, évitant ainsi des pertes liées à des développements longs et coûteux sur des solutions inadaptées.
Cette démarche fédératrice, composée d'étapes-clés régulières, est essentielle en DesignOps et constitue un facteur clé de succès pour un produit dans un cadre contraint où il faut rapidement faire le choix le plus raisonné et le plus proche du besoin utilisateur.
Résultats
Un produit plus simple, une équipe plus alignée
Les bénéfices sont tangibles :
- Une meilleure compréhension des parcours utilisateurs par l’ensemble de l’équipe.
- Une communication renforcée entre Produit, Design et Tech.
- Des recommandations UX/UI concrètes pour simplifier les parcours.
Cette nouvelle méthodologie permet à Gireve d’atteindre ses objectifs de simplification avant la fin 2025, tout en consolidant une dynamique d’amélioration continue.
Une culture produit ancrée dans la durée
En dix mois, Gireve est passé d’une approche orientée delivery à une culture Produit collaborative et centrée sur l’utilisateur.
Le duo formé par Eva et la Product Manager a su transformer des besoins métiers complexes en solutions simples, documentées et adoptées par l’équipe.





