
Innover pour renforcer la communauté Wamiz
Contexte
Wamiz, leader des contenus animaliers en quête d’un nouveau souffle
Wamiz est le 1er site dédié aux chiens et chats en France et en Europe, avec plus de 23 millions de visiteurs uniques par an. Véritable référence pour les propriétaires d’animaux, le média a été racheté en 2018 par Purina, acteur majeur de la nutrition animale.
En 2024, Wamiz souhaite aller plus loin que le média.
L’ambition : transformer son audience en une véritable communauté engagée, capable d’interagir, d’échanger et de trouver des services utiles au quotidien.
C’est dans ce cadre que Doreen, Product Manager Yeita, intervient pour aider Wamiz à passer du média au service : concevoir une expérience utilisateur, pensée pour répondre concrètement aux besoins du quotidien des propriétaires d’animaux.
Objectif
Passer du média à la communauté engagée
Pour réussir cette transition, l’équipe a défini une proposition de valeur claire et différenciante :
“Faciliter la vie des propriétaires d’animaux grâce à une expérience personnalisée.”
Trois objectifs guidaient la mission :
- Acquisition : attirer de nouveaux membres grâce à des contenus et outils utiles.
- Engagement & fidélisation : encourager les interactions régulières.
- Cohérence d’écosystème : éviter toute cannibalisation avec le site principal.
Stratégie
Questionner, écouter et prototyper
Pour ancrer le projet dans la réalité des utilisateurs, Doreen a accompagné Wamiz dans la mise en place une démarche itérative structurée en cinq étapes :
- Recherche utilisateur : Études qualitatives et quantitatives pour comprendre les attentes des propriétaires d’animaux et leurs freins à rejoindre une communauté.
- Personas et segmentation : Identification des profils types pour adapter l’offre et les contenus.
- Positionnement produit : Définition des hooks de conversion et test de la propension à partager des données en échange de contenu concret.
- Tests & optimisation : Mise en place d' A/B testing de landing pages pour valider les hypothèses.
- Prototypage : Conception d’un agent conversationnel : un compagnon digital conçu pour aider les propriétaires dans leurs besoins quotidiens, sans concurrencer les autres services Wamiz.
3 apprentissages clés en ressortent :
- Les utilisateurs s’engagent quand ils perçoivent une valeur immédiate et utile.
- La plateforme a besoin de partenaires stratégiques pour étendre sa gamme de services.
- Le contenu de Wamiz reste un atout majeur pour renforcer l’expertise perçue par les utilisateurs.
Résultats
Un agent conversationnel pour repenser la relation avec la communauté
Le travail mené a permis de concevoir un produit central à forte valeur ajoutée : un agent conversationnel, pensé pour répondre simplement aux besoins des propriétaires d’animaux.
- Simplicité : un accès fluide à des conseils experts.
- Complémentarité : une extension naturelle de l’écosystème Wamiz sans concurrencer les services existants internes.
- Phase pilote : un prototype opérationnel et des leviers de conversion validés.
Conclusion
Une première brique vers une audience plus interactive
En 3 mois, le MVP du bot conversationnel, a déjà fait ses preuves : +22 % d’engagement et +6 % de croissance.
Wamiz dispose désormais d’une base solide pour continuer à tester, apprendre et innover pour évoluer vers une communauté engagée et servicielle.
Julie Chanal, lead project manager:
“Le lancement s’est fait sans accroc, les retours utilisateurs sont très positifs, et on sent déjà que l’agent apporte une vraie valeur pour nos utilisateurs.Les chiffres confirment que le produit trouve sa place — et c’est en grande partie grâce à la qualité du travail, la rigueur et la réactivité de toutes les parties prenantes. On a hâte de travailler sur la suite et les évolutions.”





