
Renforcer un produit crypto et son organisation face aux exigences du marché et de MiCA
Contexte
Anticiper les évènements de marché des crypto-actifs et répondre aux impératifs réglementaires européens
Une plateforme d’actifs numériques, destinée aux particuliers comme aux entreprises, offrant des services d’achat, de vente, de conservation et de staking de cryptomonnaies, nous a sollicités afin de les accompagner dans le développement de leur produit.
Les activités de cet acteur sont étroitement liées aux fluctuations du marché des cryptomonnaies, il est essentiel de pouvoir anticiper les phases de hausse et de baisse du marché des actifs numériques et d’offrir à ses clients des outils adaptés à chaque situation.
L’objectif est donc de renforcer l’adaptabilité de la plateforme face aux évolutions du marché, en proposant des solutions fiables, innovantes et sécurisées.
Dans ce contexte, Rémi - Product Manager et membre du collectif Yeita, a rejoint ce client en novembre 2025.
Sa mission : à partir de la vision stratégique de l’entreprise, concevoir des outils d’automatisation, permettant de faire face aux tendances du marché, tout en améliorant la plateforme existante pour renforcer la fidélisation et la satisfaction client.
Objectifs
Répondre à de multiples enjeux pour soutenir les piliers sur lesquels repose le produit
- Définir une Roadmap Produit en cohérence avec les objectifs stratégiques et les indicateurs de succès associés à chaque initiative,
- Anticiper les évolutions du marché des cryptomonnaies et répondre efficacement aux besoins des clients,
- Répondre aux exigences réglementaires européennes, à travers :
- le pilotage d’un programme impliquant 3 équipes produit, 5 parties prenantes et 5 partenaires,
- l’adaptation du moteur de trading et l’intégration de nouveaux partenaires de trading,
- Concevoir des outils d’automatisation permettant aux clients de gérer leurs investissements en toute sérénité,
- Optimiser le pilotage du portefeuille client en intégrant de nouveaux indicateurs de suivi pour mieux analyser et comprendre la performance de leurs positions,
- Identifier et analyser les problématiques et besoins clients afin d’améliorer en continue la plateforme,
- Accompagner les équipes produit dans l’amélioration des processus agiles afin de garantir l’efficacité et la qualité du delivery produit,
- Entreprendre des recherches exploratoires afin de répondre à des problématiques clients.
Stratégie
Garantir une vision en s’appuyant sur 3 composantes essentielles : Clients, Tech et Business
À partir des objectifs stratégiques, nous avons identifié les initiatives prioritaires contribuant le plus efficacement aux ambitions, tout en tenant compte des besoins clients, des impératifs réglementaires et des axes d’amélioration de la plateforme.
Dans un contexte de croissance rapide, le passage d’une à trois équipes produit a nécessité la mise en place d’une nouvelle organisation et de méthodes de travail adaptées afin d’assurer les livraisons en continu.
L’évolution constante du cadre réglementaire européen, notamment avec MiCA - Règlement européen Markets in Crypto-Assets, a eu un impact direct sur les priorités établies. La capacité d’adaptation des Product Managers et des parties prenantes a donc été déterminante pour :
- assurer le succès des livraisons des initiatives produit,
- aligner la plateforme sur les nouvelles exigences réglementaires,
- répondre aux attentes des clients.
Résultats
Des fonctionnalités livrées, une conformité assurée et une organisation renforcée
- Déploiement de nouvelles fonctionnalités simplifiant l’expérience utilisateur et facilitant la découverte du monde des cryptomonnaies
- Livraison d’itérations régulières visant à optimiser en continu la plateforme
- Alignement avec les exigences réglementaires européennes en matière de crypto-actifs, garantissant la pérennité de leurs activités sur le marché européen
- Contribution à la mise en place d’une nouvelle organisation permettant l’intégration de deux nouvelles équipes
- Renforcement de la synergie entre les équipes produit et le Customer Success, favorisant une meilleure compréhension des besoins clients et un meilleur accompagnement.
La forte capacité d’adaptation des équipes et la remise en question des principes établis ont été des éléments déterminant pour le succès de la mission.
Conclusion
Une collaboration solide pour faire progresser le produit dans un marché en mouvement
L’état d’esprit, l’engagement et la capacité d’adaptation des équipes et des parties prenantes ont été déterminants pour s’adapter dans un environnement complexe et en constante évolution comme celui des crypto-actifs. Grâce à un partage constant des connaissances blockchain, des contraintes techniques et architecturales, la pertinence des initiatives produits a été garantie. La collaboration avec les partenaires a sécurisé les livraisons et renforcé la qualité des solutions déployées.
Portée par une vision produit claire, alignée avec les prédictions de marché, intégrant des indicateurs de succès ainsi qu’une organisation sur-mesure, le produit a évolué tout en répondant à des enjeux multiples : clients, techniques, business, réglementaires et organisationnels.





