Le minimalisme au cœur de la gestion d’un produit

Product Management
Rémi Longuechaud
Rémi Longuechaud
22.10.24

Comment la philosophie du minimalisme peut nous amener à concevoir des produits plus impactants ?

En tant que Product Manager, n’avez-vous pas connu cette sensation de tunnel de réunions qui vous met dans une incapacité de vous focaliser sur vos tâches du quotidien ? De laisser de côté les attentes de vos clients aux profits d’intérêts internes à l’organisation ? Une situation qui vous détache de vos tâches ayant un réel impact sur vos impératifs ?

Vous avez la sensation de ne réaliser aucun de vos objectifs prévus dans votre journée et finalement ne pas trouver de sens dans votre travail du quotidien.

En tant que Product Manager, j’ai eu l’occasion d’observer de nombreuses situations de détresse. Des salariés en quête de sens dans leur travail, ne comprenant plus leur place dans leur organisation. 

Ces situations m’ont amené à repenser ma manière de travailler : ne pas attendre des autres qu’ils donnent du sens à mon travail, mais créer mes routines quotidiennes me permettant de sélectionner et prioriser des actions à impact.

Avez-vous déjà rencontré des personnes ayant un impact significatif sur votre organisation et les produits en exécutant un nombre limité de tâches ? Vous êtes vous déjà posé la question sur ses routines, ses pratiques qu’il avait pu mettre en place ?

L’idée de m’inspirer des principes du minimalisme vient donc d’une quête de plus de sens dans ma vie professionnelle. La lecture du livre de David Graeber “Bullshit Job” a été un véritable choc.

Une remise en question profonde du sens de mon métier de Product Manager. Un quotidien intense et une charge mentale importante n’apportant finalement que très peu de valeur pour mon produit et ses utilisateurs. Une culture du “toujours occupé” ne me permettant pas d’aller à l’essentiel.

Un bullshit Job est une forme d’emploi rémunéré qui est si totalement inutile, superflu ou néfaste que même le salarié ne parvient pas à justifier son existence, bien qu’il se sente obligé, pour honorer les termes de son contrat, de croire qu’il n’en est rien - “Bullshit Job” - David Graeber

Une quête perpétuelle de reconnaissance auprès de ma hiérarchie en délaissant certaines actions à impact pour l’organisation et mon produit. Le paraître était parfois bien plus valorisé que les actions concrètes et essentielles à la vie de mon produit.

L'émergence de nouvelles technologies, notamment l’Intelligence Artificielle, en concurrence directe avec nos cerveaux biologiques, va avoir un impact significatif sur notre place au sein des organisations. 

Capitaliser sur nos forces et réaliser des tâches essentielles, à impacts va devenir un enjeu prépondérant.

Aujourd’hui, la quête de sens est un sujet central dans nos organisations. Il me paraît certain que le minimalisme peut contribuer au bien-être des salariés, leur équilibre professionnel et personnel.

C’est quoi le minimalisme ?

Le minimalisme repose sur le principe de réduire nos possessions et distractions pour se concentrer sur l’essentiel. L’essence du minimalisme est de vivre et être heureux en limitant les possessions.

Un principe de vie qui valorise la simplicité et une attention particulière à ce qui procure réellement du sens.

Cette philosophie est parfaitement en phase avec notre volonté commune de créer des produits toujours plus utiles, dans des organisations efficaces. Nous pouvons également établir un lien logique entre la quête de sens des salariés, de leur bien-être et la simplification des processus qui mène à l’exécution de tâches à valeur ajoutée.

Être minimaliste, c’est tenter d’évacuer ce qui n’est pas essentiel, de façon à apprécier pleinement ce qui nous est vraiment précieux - “L'essentiel et rien d'autre” de Fumio Sasaki

Pourquoi s’inspirer du minimalisme ?

C’est simple de faire compliqué mais compliqué de faire simple.

Appliquer les principes du minimalisme se traduit par une volonté d’apporter plus d’efficacité et de simplicité dans l’organisation : la définition d’une vision, les méthodes de conception, les processus de développement et de livraison d’incréments.

Une philosophie impactant la qualité du produit, en proposant des fonctionnalités incarnant la proposition de valeur fondamentale. Des fonctionnalités au centre de l'expérience utilisateur, sans elles : le produit perdrait son utilité, son attractivité.

Vos choix doivent être constamment corrélés à l’impact sur le cœur de votre produit : les fonctionnalités essentielles qui répondent directement au problème principal des utilisateurs.

Pour une application de messagerie, le cœur du produit est l’envoi et la réception de messages. Si votre produit ne propose pas un service “best in class”, avec une capacité d’amélioration continue constante sur ce périmètre, les utilisateurs se tourneront vers d’autres services qui répondront mieux à leur besoin.

Pour identifier de nouvelles fonctionnalités en dehors du cœur du produit, il est important d’avoir une vision 360 business, technique et utilisateurs. Déterminer la valeur d’une évolution en pondérant ces trois dimensions : 

  • Business : alignée avec les objectifs stratégiques,
  • Technique : alignée avec la stratégique technique, maintenabilité et évolutivité,
  • Utilisateurs : alignée avec un besoin émis par mes d’utilisateurs,

Cette approche équilibrée favorise la création de produits ou le déploiement de fonctionnalités qui ont du sens pour le triptyque ci-dessus. Chaque fonctionnalité, chaque ligne de code et chaque élément qui compose le design d’une interface doit avoir un but.

L’adoption du minimalisme peut permettre d’aller bien au delà et répondre aux enjeux actuels :

  • Le bien-être des salariés
  • L’équilibre professionnel et personnel
  • La quête de sens

Le minimalisme est avant tout un état d’esprit qui prône la simplicité, la réflexion et l'authenticité 

La culture d’entreprise et les facteurs psychologiques

Dans beaucoup d’entreprises occidentales, il est courant de percevoir de longs horaires et un volume important de travail comme un signe de dévouement et de succès. Cette culture du "toujours occupé" valorise souvent la productivité à tout prix. Un besoin souvent dû aux salariés avides de reconnaissance et d'estime de soi.

Intégrer la culture du minimalisme dans ces organisations, c'est changer de perspective, c'est se questionner sur ce qui est vraiment important et vouloir comprendre le sens des actions que l'on mène au quotidien et leurs impacts.

Créer des produits ou des fonctionnalités impactants passe avant tout par des actions qui ont du sens dans une organisation.

Le cerveau humain a un besoin fondamental de faire des pauses régulières pour fonctionner correctement. Être dans un tunnel constant d’actions, sans se poser la question de leur valeur, peut nous amener à nous détacher des actions ayant un impact réel sur l’organisation et le produit.

Se réserver des moments pour réfléchir sur les actions qui comptent nous permettent de créer des routines efficaces, de mettre en place de nouveaux processus pour optimiser nos interactions avec les équipes produits, de recentrer nos priorités sur le cœur de notre produit, … Un impact positif pour : 

  • Soi-même : réaliser au quotidien des actions qui ont du sens et qui favorisent le bien être au travail,
  • L’organisation : dans un processus généralisé d’amélioration continue, les collaborateurs vont créer une organisation qui leur ressemble, dans laquelle ils ont envie de travailler et s'épanouir,
  • Le produit : des livraisons de qualité, régulières, alignées avec les objectifs de l'organisation, des besoins clients et des impératifs techniques.

Le minimalisme et l’émergence de nouvelles technologies

Les cerveaux artificiels émergeants sont en concurrence direct avec nos cerveaux biologiques. Leur accessibilité et leur généralisation nous force à nous adapter et à capitaliser sur nos forces.

Notre capacité à nous adapter et à identifier nos forces, via des tâches à impacts devient un exercice essentiel. 

L’idée n’est pas de rentrer en concurrence avec les nouvelles technologies, mais de trouver le juste équilibre entre l’apport de ces technologies dans notre vie quotidienne et nos forces.

L’apprentissage et l’application de processus d’automatisation vont être également un enjeu important pour réduire les tâches rébarbatives et se focaliser sur les tâches à valeur ajoutée.

Ainsi, la technologie doit être vue, non pas comme une concurrence, mais comme un allié essentiel pour maximiser l’impact de nos tâches du quotidien.

Les frameworks agiles - Des cadres minimalistes ?

De nombreux frameworks agiles proposent un cadre et des pratiques permettant à l’organisation de se focaliser sur les objectifs des produits, à travers des processus et des outils. Ces cadres rejoignent les principes du minimalisme comme :

  • La focalisation sur l’impact avec des objectifs clés,
  • La priorisation par la valeur,
  • Les itérations régulières,
  • Les feedbacks réguliers,
  • L’amélioration continue,

Ces modèles sont la plupart enrichis pour répondre à la complexité organisationnelle de l'entreprise et de ses produits. En effet, chaque organisation possède ses propres spécificités, l'enrichissement de ces cadres devient alors essentiel. 

Cependant, cet enrichissement peut amener les organisations à se détourner du sens premier de ces frameworks qui prônent un état d’esprit minimaliste avec :

  • Transparence : Une compréhension claire et partagée du travail en cours, des objectifs et des résultats,
  • Inspection : Une identification des progrès, des problèmes et des opportunités d'amélioration,
  • Adaptation : Un ajustement des pratiques, des processus et des produits,

Vers une quête de plus de sens et d’impact dans nos tâches quotidiennes

Nous allons faire face à de nombreuses sollicitations, qui vont potentiellement nous détourner de nos efforts. Le plus grand challenge sera de rester fidèle à nos convictions et à la vision de notre produit. Apprendre à dire “non” est une qualité pour réaliser des actions à valeur ajoutée.

Nous sommes convaincus que la qualité du travail des uns dépend aussi du travail des autres.

Un Product Manager qui fédère les équipes produits autour d’une vision commune, en adoptant un état d’esprit minimaliste, permettra de recentrer les actions de chacun sur l’essentiel : épurer, simplifier et privilégier ce qui apporte de la vraie valeur.

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