Nous avons accompagné CybelAngel en 2022 pour améliorer leur processus de Discovery de produits pour les Product Manager (PM) qui étaient plutôt orientés delivery.
C’est Romain Magri qui a accompagné l'équipe de PM/Delivery pendant un peu plus d’un an dans l'adoption d'un nouveau modèle de Discovery et de surveillance des actifs, et qui a préparé le terrain pour le recrutement d'une équipe de Product Designer
CybelAngel est une entreprise internationale spécialisée en cybersécurité. Elle propose cinq modules et trois applications différentes, dont deux sont réservées à un usage interne.
Au cours des entretiens avec 18 employés, trois problèmes majeurs ont été identifiés :
Pour résoudre ces problèmes, nous avons exploré deux approches.
La première consistait à créer une plateforme en ligne et à envoyer un questionnaire aux clients afin de recueillir leurs commentaires. Malheureusement, cette méthode n'a pas donné les résultats escomptés, avec un faible taux de réponse et un manque d'exploitation des relations clients existantes.
La seconde approche s'est révélée plus prometteuse. Nous avons assisté aux réunions de suivi des Customer Success Managers (CSM) avec les clients, présentant l'importance de la Discovery et proposant aux utilisateurs les plus actifs de participer. Grâce à cette approche, les PM ont pu renouer des relations directes avec les utilisateurs, facilitant ainsi le processus de Discovery.
Afin de structurer et d'articuler les différentes méthodes, Romain a collaboré étroitement avec Moreen Rodaro, Head of Design chez CybelAngel. Ils ont utilisé la méthode de l'Opportunity Solution Tree (OST) de Teresa Torres et ont organisé trois ateliers d'une heure chacun.
Nous avons créé ce document pour vous donner de la visibilité sur ce que nous faisons concrètement chez nos clients.
Télécharger les cas clients Yeita
Grâce à cette démarche collaborative, les résultats obtenus ont été significatifs. Les PM ont pu orchestrer leur réflexion autour de la Discovery, centraliser les connaissances et encourager la collaboration entre les équipes. De plus, ils ont gagné en confiance dans leurs décisions grâce à l'OST et aux échanges directs avec les utilisateurs. Enfin, la méthode de priorisation a facilité l'établissement des feuilles de route par équipe.
Cette réussite a été rendue possible grâce à la collaboration étroite entre Product Designer (Romain), les PM et Head of Design. Le rôle clé de Moreen, avec son expertise et son leadership, a été déterminant pour la mise en place des OST par équipe. Elle a su proposer des idées, encourager les participants à avancer et les rappeler régulièrement de se concentrer sur l'OST. Sa présence bienveillante et son rôle de guide ont grandement contribué à la réussite de l'initiative.
Ainsi, grâce à ces différentes approches et à une collaboration étroite, CybelAngel a considérablement amélioré son processus de Discovery de produits. Les PM ont pu renouer des relations directes avec les utilisateurs, structurer leurs idées, prendre des décisions plus éclairées et faciliter la planification des roadmaps par équipe. Cette transformation a permis à CybelAngel d'aller de l'avant dans un environnement de plus en plus compétitif et exigeant.
Télécharger le template Opportunity Solution Tree
L'Opportunity Solution Tree (OST) c’est la méthode de Teresa Torres pour vous aider à aligner la discovery et la stratégie produit grâce à une méthode basée sur des hypothèses.
Webinaire - Opportunity Solution Tree en pratique
La méthode de discovery mgmt de Teresa Torres
Nous vous proposons plusieurs outils pour gérer efficacement vos produits.