On pose les bases - Les métiers qui gravitent autour du Product Management

Product Design
Product Management
Éléa Nizam & Sophie Sauvaget
Éléa Nizam & Sophie Sauvaget
21.5.24

Et revoilà ta série préférée : On pose les bases. Tu es nouvelle•au par ici ? Pas de souci. Pose les bases c’est une série d’articles qui te partage avec simplicité et fun tout ce qu’il y a à savoir sur le merveilleux monde des produits digitaux. Aujourd’hui on s’attaque aux métiers qui gravitent autour de Product management : PO, PM, Design, Product OPS, Scrum Master / Coach… n’auront plus de secret pour toi.

Quand on te dit « product » ne te parle pas ou très vaguement ! Pas de panique c’est normal

Le monde du développement de produits est en perpétuelle évolution.

En raison de leur relative nouveauté, notamment en France, il n'est pas rare que ces fonctions suscitent confusion et interrogations.

Dans ce quatrième épisode "On pose les bases", nous allons expliquer et vulgariser les 4 rôles fondamentaux liés au product management : le Product Manager, le Product Owner, le Product Designer (ou UX-UI dans un framework produit) et le Scrum Master/ Coach (Product OPS).

Nous n’aborderons pas en détail la partie technique / de développement.

Ces rôles et leurs dénominations évoluent en permanence et sont propres à chaque organisation, à chaque entreprise.

La Symphonie des Rôles

Imagine le processus de développement de produits comme un orchestre. Chaque rôle est semblable à un instrument de musique et contribue à sa mélodie unique pour créer une composition harmonieuse.

En plongeant dans les profondeurs de ces rôles, garde à l'esprit que le développement de produits réussi ne consiste pas en des performances solos, mais plutôt en la symphonie qu'ils créent collectivement.

Le Product Manager (PM)

Au cœur de chaque produit réussi se trouve un leader visionnaire : le Product Manager.

Les PM sont comme des chefs d'orchestre. Ils dirigent le navire et harmonisent les efforts des différentes équipes / parties prenantes.

Leur rôle tourne autour de la compréhension des besoins du marché, de la définition des objectifs stratégiques et de l'établissement de la roadmap du produit. Ils incarnent la voix du client et travaillent étroitement avec des équipes interfonctionnelles pour s'assurer que le produit est en phase avec les objectifs commerciaux et les besoins des utilisateurs.

Les PM répondent à la question : "Que devons-nous construire, pour quelle valeur et pour quel besoin ?"

Le Product Designer

Imaginez le Product Designer comme l'architecte qui analyse les problèmes pour en trouver des solutions

Les Product Designers sont responsables de la création d'expériences utilisateur qui résonnent.

Ils transforment les irritants/ problèmes en interfaces intuitives, en tenant compte de l'esthétique, de la praticité et des principes de conception centrés sur l'utilisateur.

Les Product Designers collaborent avec les PM, les développeurs et les parties prenantes pour s'assurer que le produit réponde au besoin de ses utilisateurs.

En fonction des organisations, de leur maturité et de la spécificité du rôle on peut les appeler aussi UX, ou UX/UI. Il existe également un rôle spécifique dédié à la recherche : Ux researcher ou à l’organisation/la facilitation des opérations : Design Ops.

Les Product Designers répondent à la question : "Comment proposer la solution la plus optimale au bon problème ?"

Le Product Owner (PO)

Dans le domaine des méthodologies agiles, le Product Owner est le lien entre les parties prenantes et l'équipe de développement. Semblable à un conservateur, le Product Owner hiérarchise le backlog, définit les histoires d'utilisateurs et fournit le contexte pour guider les efforts de l'équipe. Ils agissent comme porte-parole du client et équilibrent les intérêts concurrents pour maximiser la valeur du produit.

Les Product Owners répondent à la question : "Sur quoi devrait travailler l'équipe de développement ensuite ?"

Les Scrum Masters et, à une plus grande échelle, les Coachs/Product OPS

Pensez au Scrum Master comme au navigateur d'un navire, conduisant l'équipe à travers les eaux tumultueuses de l'agilité. Il incarne une culture de collaboration et d'innovation constante. Il facilite les rituels Scrum, lève les barrières rencontrées et s'assure que les méthodes agiles sont bien respectées. Sa mission est de mettre en œuvre la stratégie produit, de coordonner les missions, d'optimiser les procédures et de garantir une progression sereine du projet. En somme, il met en place tous les outils nécessaires pour que l'équipe travaille de façon efficiente et harmonieuse.

Harmoniser la Symphonie

Tout comme un orchestre rassemble différents instruments pour créer un chef-d'œuvre, le développement réussi de produits harmonise les efforts de ces rôles.

Le PM fixe la direction, le Designer donne le fond et la forme, le Product Owner guide l'équipe le Scrum Master maintient un rythme stable, et l’équipe technique réalise et produit.

Pour résumer

Ces quatre rôles constituent la base d'un développement de produit réussi. Le Product Manager  définit la vision, le Product Owner la met en œuvre de manière agile, le Product Designer crée une expérience optimale et le Scrum Master veille à ce que le travail d'équipe soit fluide.

N'oublie pas que chaque rôle est essentiel et que la collaboration est primordiale pour naviguer dans les eaux incertaines du développement de produits.

Et toi, quels autres rôles vois-tu émerger dans l'univers des produits numériques ?

Envie d‘évaluer votre maturité produit : pour tester l’outil Product review c’est ici

Abonnez-vous à la newsletter Yeita
Vous avez un point commun : vous êtes tous les deux passionnants
C'est dans la boîte !
Oops! Something went wrong while submitting the form.