
Olivia Dutheil - CACIB
Pour écouter directement l’épisode c’est ici
Le design comme levier de transformation produit : l’exemple de Pure Pixel au Crédit Agricole
Et si le design était la clé pour passer d’une culture projet à une culture produit ?
Dans cet épisode de Pause Produit, Olivia Dutheil nous ouvre les portes du Crédit Agricole, où elle a cofondé et dirigé le studio de design Pure Pixel. En deux ans, son équipe est passée de 5 à 30 designers, embarquant l'organisation dans une transformation en profondeur. Objectif : mettre le design au service de la stratégie produit, dans un environnement historiquement structuré autour du projet.
Un retour d’expérience précieux pour celles et ceux qui veulent faire bouger les lignes… même dans les grands groupes.
Ce que tu vas apprendre dans cet épisode
Monter une équipe design dans un grand groupe
- Les coulisses de la création du studio Pure Pixel
- Comment faire reconnaître l’utilité du design dans un secteur perçu comme rigide
- L’importance de l’appui du top management pour ancrer la démarche
De la culture projet à la culture produit
- Pourquoi passer en mode “produit” change la façon de concevoir et de collaborer
- Comment Olivia a structuré l’approche design autour des enjeux business et utilisateurs
- Les stratégies internes pour promouvoir la vision produit à l’échelle du groupe
Rendre le design visible, utile et stratégique
- Définir les bons KPI design sans tomber dans le reporting vide
- Briser les silos grâce à la pédagogie et à la collaboration inter-équipes
- Valoriser les rôles du design dans les cycles de décision
Penser le design dans la durée
- Les défis de la pérennisation d’un studio design en entreprise
- Comment ancrer un changement culturel dans le temps
- La vision d’Olivia sur l’évolution du rôle des designers dans les grandes organisations
Pourquoi écouter cet épisode
Tu travailles dans une structure encore centrée sur la gestion de projet ?
Tu veux installer le design comme moteur de transformation, mais tu fais face à de la résistance ?
Tu cherches des repères concrets pour développer une culture produit plus transversale et orientée impact ?
L’expérience d’Olivia montre qu’un changement est possible, à condition de combiner stratégie, écoute, et travail d’influence sur le long terme.
À propos de l’invitée
Olivia Dutheil est à l’origine du studio Pure Pixel, qu’elle a cofondé au sein du Crédit Agricole. En partant d’un environnement structuré en silos, elle a su faire du design un vecteur de changement culturel, en embarquant les directions métiers, tech et produit vers une logique orientée utilisateur. Son témoignage illustre le pouvoir du design pour transformer les organisations de l’intérieur.
Pour écouter l’épisode c’est ici
🕰️ TIMER
02:20-Création et évolution
04:40-Transition de la culture projet à la culture produit
06:35-Définition de la dimension produit
08:00-Le studio comme un village gaulois
12:00-Appui du top management et légitimité du studio
15:30-Promotion de la culture produit par les équipes design
21:00-Création de KPI et adaptation aux projets
27:00-Promotion de la vision produit dans tout le groupe
33:00-Évolution des rôles design dans un grand groupe
40:00-Défis de la pérennité et du changement culturel
Pour aller plus loin
Articles 📚
Des publications sur les thèmes du Product Management, du Product Design, de l'UX Research, ...
Podcasts 🎧
Nos entretiens avec des personnalités du monde du produit
Vidéos 📹
Des replays d'émissions animées par le collectif Yeita
Outils 📦
Nous vous proposons plusieurs outils pour gérer efficacement vos produits


