
Mieux connaître son équipe produit pour mieux recruter

Dans 100% des équipes dans lesquelles j'ai bossé, j'ai rencontré les mêmes problèmes:
• On ne connait pas bien les compétences de chacun·e,
• On recrute un peu en urgence sans connaître le vrai besoin,
• On a du mal à anticiper l'impact des arrivées / départs sur l'équipe
Et moi, j'aime créer des outils quand je vois des problèmesJe te propose, avec ce format, à la fois une aide concrète au recrutement, qui permet aussi à l'équipe de mieux se connaître. "Romain Magri"
Le TShaped Skilled Mapping =
Grilles de compétences + Ateliers
C'est une méthode complète avec grilles de compétences + Ateliers.
On te détaille la méthode pour le mettre en place dans ton équipe dès demain.
Tout est prêt pour les équipes de design (Romain étant lui même designer, il l'a d'abord créé pour son métier) - facilement adaptable pour d'autres expertises.
Have Fun !
Télécharger tout le pas à pas de l'atelier + grilles en cliquant ici

Intro : Comprendre les différents types de designers
Spécialiste (I-Shaped):
Expert·e dans quelques compétences ciblées qui façonnent sa carrière
- Concentré sur ce qu'il·elle aime le plus faire
- Niveau élevé de connaissances et reconnaissance des compétences par les pair·es
- Idéal·e pour les grandes équipes de conception avec des rôles clairement définis.
Généraliste (Dashed Shaped)
Polyvalent·e avec une large gamme de compétences, capable d'assumer plusieurs rôles
- Constamment stimulé·e par la diversité des tâches
- Forte capacité d'adaptation aux contextes et aux changements
- Idéal·e pour les petites entreprises avec plusieurs rôles par personne.
Hybride (T-Shaped)
Équilibré·e, avec des spécialisations couvrant un spectre complet de compétences)
- Un profil dont les atouts sont répartis dans un ensemble cohérent
- Qui fait le lien entre spécialistes et généralistes au sein d'une équipe
- Adaptable à tout contexte d'entreprise
Qu'est ce que ça donne en entreprise?
Dans les Startups
En dessous d'environ 100 personnes, il faudra des profils variés et adaptables, des rôles facilement transférables et un large éventail de compétences pour s'adapter au marché. Une majorité de profils en T et quelques profils généralistes seront nécessaires pour combler les lacunes.
Dans les Scaleups / PME
De 100 à 1000 personnes, elles auront globalement besoin des mêmes ressources que les startups mais avec moins de généralistes, et quelques spécialistes pour renforcer les compétences stratégiques : soit pour se différencier des concurrents, soit pour disrupter un marché.
Dans les grands groupes
Au-delà de 1 000 personnes environ, ou dans le cadre d’activités internationales, on observera beaucoup plus de spécialistes répartis en départements dans une organisation et une hiérarchie complexes, et certains profis en T pour combler les lacunes.

Préparer l'atelier
Définir les objectifs
Cet objectif est l'étape cruciale qui conditionnera toute la réflexion à venir.
Pourquoi cartographier les compétences de votre équipe ? Quels résultats souhaitez-vous obtenir et dans quel but ?
Quels problèmes souhaitez-vous résoudre avec cet exercice ?
- Réunissez les décideur·ses et les parties prenantes stratégiques autour d'une table
- Utilisez un format simple pour permettre à chacun·e de participer (brainwriting, rétrospectives, comment pourrions- nous...)
- Réduisez les idées à un choix restreint
- Faites voter tout le monde sur un objectif unique.
Quelques exemples :
Débloquer une campagne de recrutement en argumentant
Compléter son équipe pour répondre à un besoin métier
Identifier les besoins de formation et les évolutions de poste
2/ Construire votre grille
En vous appuyant sur votre objectif, définissez votre propre grille de compétences. Demandez de l'aide au rôle que vous souhaitez cartographier (par exemple les designers, pour une grille de compétences en design)
- Listez toutes les compétences que possède le rôle que vous ciblez. Pour vous aider, demandez-vous ce qu'il doit/devrait/ pourrait posséder. L'ordre n'a pas d'importance}
- Classez-les en trois catégories : hard skills, soft skills et les compétences transversales. Essayez de toutes les catégoriser}
- Définissez les niveaux de maîtrise. Pour vous aider, restez simple mais exhaustif. Décrivez chaque niveau, les attentes, les critères... Utilisez la taxonomie de Bloom si nécessaire
Template sur figma ici

Le déroulé complet de l'Atelier
1/ Faites Equipe (5 min)
Formez des équipes de 2 à 4 personnes.
Privilégiez les personnes travaillant ensemble.
2/ Auto-evalutation (5 min)
Chaque personne remplis sa grille avec ce qu'il.elle pense de ses compétences
Les participant·es doivent :
- Nommer leur grille pour être facilement identifiable ensuite.
- Remplir la grille avec leurs biais personnels en coloriant les cases sans s’aider des autres
- Prendre le temps de s’évaluer sur chaque colonne. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses
- Masquer la grille à la fin de l’auto-évaluation.
3/ Inter-évaluation (10 min)
Chaque personne remplis une grille pour chaque personne de son équipe.
Les participant·es doivent :
- Nommer les grilles avec leur nom et le nom de la personne
- Remplir une grille vierge pour chaque coéquipier·e, en fonction de leurs connaissances
- S’ils ne savez pas remplir une colonne, laisser la colonne vide
- Une fois que tout le monde a terminé, démasquer et rassembler les grilles par noms
4/ Fusion (30 min)
Rassemblez et fusionnez les grilles de chaque personne en une seule grille.
Les participant·es doivent:
- Engager la discussion ! Comparer les grilles pour chacun·e d'entre eux.
- Rester bienveillant·es et ouvert·es lors de ce moment de partage. Ne pas juger, mais s’accorder
- Pour chaque personne, si une colonne est la même sur toutes les grilles, pas de débat. Mais si plusieurs colonnes diffèrent, ils doivent trouver un accord
- Une fois terminé, vous devriez obtenir une seule grille par personne.
5/ Projection (10 min)
Projetez-vous dans l’idéal et prenez des actions pour votre avenir.
Les participant·es doivent :
- Complétez leur grille finale d’une autre couleur en indiquant où ils souhaitent être dans 2 ans (ou à tout autre moment)
- Puis, noter les actions concrètes qu’ils peuvent mettre en place rapidement pour améliorer leurs compétences
6/ Restitution (10 min)
Vous pouvez choisir le format qui vous convient le mieux parmi ceux-ci :
- Chacun·e présente sa grille finale et ses aspirations
- Les groupes présentent un résumé de leurs grilles
- Tout le monde affiche ses grilles, et vous prenez un temps pour que les gens déambulent entre les grilles
- Les participant·es peuvent consulter les grilles et les commenter en asynchrone si besoin
7/ROTI (2 min)
Il est toujours bon de prendre le poult final sur votre atelier via un ROTI.

1/ Superposition
Vous avez fait l’Atelier avec vos équipes, et vous avez maintenant pleins de grilles.
- Prenez leurs grilles, supprimez leurs aspirations, puis exportez-les au format PNG, avec un arrière-plan blanc, de Figjam vers Figma
-> le template de grille est dispo ici sur figma

2/ Comparaison
Refaites l’atelier avec vos parties prenantes
- Demandez-leur de remplir ce qu’ils ont besoin maintenant
d’un Designer VS ce qu’ils voudraient dans l’idéal
- Une fois terminé, exportez le résultat au format PNG.

Télécharger tout le pas à pas de l'atelier + grilles en cliquant ici


