Ils sont parfois verts, d’autres fois verdissants, sinon à impact .... Mais qui les connaît vraiment, ces métiers “écologiques” ?
- Est-ce que potentiellement les jeunes les plus éloigné-es de l’emploi - qui ont le plus besoin d’opportunités professionnelles qui les aident à dépasser les barrières du manque de diplôme - connaissent ces opportunités (ont-ils vu des offres d’emplois de ce type) ?
- Est-ce que ce segment considère ces opportunités comme des voies envisageables, motivante et adaptée à leur profil
- Est-ce qu’une fois qu’ils/elles postulent, leurs candidatures sont considérées par les recruteurs et retenues ?
Ce sont les questions que je me suis posées lorsqu’un groupement d’associations m’a proposé de mener une recherche utilisateurs.
La mission en question a été un beau challenge, avec :
- son temps réduit de 6 semaines
- son groupement d’acteurs du terrain sur l’écologie et l’éducation populaire à engager pour obtenir les bons interlocuteurs et profils à interviewer
- l’enjeu de collaborer sur la recherche avec Tabiya, une entreprise sociale EdTech qui imagine un outil open-source pour accompagner les demandeurs d’emploi et qui a mené sa propre recherche sur les personnes éloignées de l’emploi en Afrique du Sud afin d’avoir une vision plus holistique
- le besoin de définir un parcours cohérent avec de multiples points de contact : une plateforme de jobs engagés, des ateliers d’accompagnement déjà organisé par les organisations d’éducation populaire sur tout le territoire et qui permettent de les sensibiliser et de leur faire connaître la plateforme
La problématique de cette recherche :
Comment connecter des jeunes de quartiers populaires sans diplôme et dont le chemin vers l’emploi est semé d’embûches vers les métiers de la transition écologique et de l’économie sociale et solidaire.
Imaginez que vous êtes un jeune issu d’un quartier prioritaire de la ville (QPV), ayant arrêté les études à la fin de votre CAP par exemple, et sans emploi.
- Comment trouver un emploi durable quand la plupart des recruteurs valorisent les diplômes et les expériences professionnelles ? Comment penser une solution qui permette de déjouer les discriminations au recrutement en valorisant différemment les profils de jeunes demandeurs d’emploi ?
- Comment aller vers un métier à impact positif quand trouver un emploi est un parcours du combattant ?
D’un côté :
1,4 million des 16-25 ans en France entrent dans la classification des NEETS (Ni emploi, Ni études, Ni travail) et dans les Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV), le taux de chômage chez les jeunes peut atteindre jusqu’à 33%. (INSEE)
De l’autre :
D’ici à 2030, plus de 100 millions d’emplois devront être créés dans les métiers de la transition écologique.
_Pourtant, qui est capable de citer des emplois qui rentrent dans la dénomination des jobs écologiques ? _
🎯 Le défi : 6 semaines pour imaginer une solution viable !
6 semaines c’est un timing très réduit pour mener une recherche utilisateurs qui permette aux organisations de définir plus précisément leur cible, ses besoins, les solutions viables et les aider à prioriser un parcours utilisateur cohérent et déployable sur les prochains mois.
Ma stratégie a été la suivante :
1. Mener un premier tour d’entretiens des organisations pour définir les forces et les constats terrain de chaque association
2. Récupérer le maximum de données sur la plateforme d’emplois écologiques (profil des utilisateurs actuels - niveau d’étude, âge) pour avoir un état des lieux de l’existant
3. Mener une recherche documentaire pour mieux comprendre la réalité des emplois écologiques
4. Définir les problèmes potentiels à résoudre
5. Lister des hypothèses de recherche
1. Mener une recherche quantitative afin d’établir un premier état des lieux et de pouvoir établir des premières hypothèses de recherche auprès de 220 jeunes de la cible définie
2. Mener des entretiens qualitatifs complémentaires auprès de la cible jeunes demandeurs d’emplois de QPV, de quelques recruteurs du secteur écologique et associatif et de conseillers emplois spécialisés dans l’accompagnement de public jeunes de QPV très éloignés de l’emplois
3. Coupler ma recherche avec celle menée par l’intermédiaire du partenaire en Afrique du Sud afin de partager nos constats et enrichir nos recherches mutuelles
1. Proposer une restitution de recherche fonctionnelle avec des insights précis par typologie de publics (demandeurs d’emplois / recruteurs / conseillers emplois)
2. Etablir des personae sur la cible prioritaires des jeunes de QPV en recherche d’emplois
3. Etablir une méthode commune avec la UX researcher qui mène en parallèle la recherche en Afrique du Sud - les critical user journey - afin d’animer des ateliers de priorisation qui pourront ensuite être comparés et enrichis
4. Etablir un parcours utilisateur qui inclut la force du partenaire Edtech en Afrique du Sud pour proposer un parcours cohérent et complémentaire qui mêle solution numérique et ateliers physiques d’accompagnement des jeunes.
1. Définir des objectifs clairs
2. Impliquer les associations et les guider dans leur aide au sourcing de l’échantillon qualitatif
3. Transformer les insights de la recherche en actions précises
Définir l’audience prioritaire : la recherche aura permis de comprendre les contraintes, besoins et attentes de plusieurs cibles pour mieux prioriser la cible pour laquelle l’association pourra apporter le plus de valeur ajouté (priorisation valeur ajoutée VS complexité) :
- les jeunes habitants de QPV en recherche d’emplois ou de formation
- les recruteurs dans l’économie sociale et solidaire
- les conseillers emplois qui accompagnent les demandeurs d’emplois
Créer un parcours utilisateur cohérent pour cette audience
- Une fois la cible choisie (en l’occurrence les conseillers emplois), j’ai animé un atelier de construction du parcours utilisateur idéal pour cette cible
- Cet atelier a permis de donner la parole à chacune des associations impliquées pour construire un premier parcours utilisateurs
- La réponse des associations a permis d’avoir un parcours comprenant des étapes sur le site mais aussi des ateliers de sensibilisation à déployer auprès des conseillers pour mieux accompagner les jeunes.
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